Stage exceptionnel Taijiquan du Wudang

Les 18-19 mai 2024, nous aurons la joie de recevoir maître Yuan Limin pour un nouvel enseignement de taijiquan et de ses principes. L’étude de la forme des 13 potentiels, proposée lors de ces deux jours de stage, invitera à un travail en profondeur des fondamentaux de la pratique et de la force interne.

Les 13 potentiels (shísān shì) traversent tous les mouvements du taijiquan.
Huit forces internes – pēng, , , àn, cǎi, liè, zhǒu, kào – et cinq déplacements ­­­– jìnbù, avancer, tuì bù, reculer, zuǒ gù, être attentif à gauche, yòu pàn, regarder à droite et zhōng dìng, tenir fermement le centre –, constituent une trame qui structure la pratique dans la voie de la force interne.

Ces règles, issues du traité de Zhang Sanfeng, sont en lien avec les trigrammes, leur symbolique, leur position et leur ordonnancement tels qu’énoncés dans le Yi Jing, Le classique des changementsDes huit trigrammes (bā guà) aux cinq mouvements (wǔ xíng), le taijiquan explore la dynamique du yin-yang et le « potentiel inscrit dans la situation » (shì) associé à chacune de ces figures. C’est le principe même d’une vie qui se renouvelle sans jamais s’interrompre, le sens même des transformations du taiji et de la circulation du qi.

Cette forme simple, accessible aux débutants, permettra à chacun d’aller à la source des mouvements de taijiquan, d’en comprendre le sens et la présence agissante, et de faire, le temps d’une pratique, l’expérience de la Voie.

Retour en haut